Le financement participatif en Corrèze : un coup de pouce à découvrir de suite !

Le Département de la Corrèze accompagne l’essor du financement participatif (appelé également crowdfunding).

Encore confidentielle il y a peu, cette méthode de financement est en plein essor : il existe des dizaines de plateformes en France. Le Conseil Départemental soucieux de soutenir un maximum d’initiatives, accompagne le mouvement en mettant en place toute une série de mesures facilitant le financement par un système alternatif tout en favorisant l’implication des acteurs classiques, comme les banques.

Le Département se positionne aujourd’hui en animateur du financement participatif en Corrèze pour favoriser l’esprit d’initiative et la création de nouvelles activités.

Ce dispositif est mis en place pour soutenir toutes les initiatives économiques, accessible aux porteurs de projets dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, de l’environnement, de la culture, du patrimoine etc.

Un portail Internet dédié

Chacun pourra accéder à l’offre géolocalisée des projets corréziens déposés sur les plateformes partenaires via le site créé par le Conseil départemental www.coupdepouce. cor​reze​.fr mis en ligne début juillet. Les porteurs de projets comme les financeurs potentiels y trouveront toutes les informations utiles pour concrétiser leur projet, choisir leur plateforme ou leur participation aux projets. Une cellule d’animation mise à disposition des porteurs de projets

Le Conseil départemental animera le dispositif et accompagnera les porteurs de projets pour former et informer, accompagner et communiquer, faciliter et inciter.

Un appel à candidature est d’ores et déjà lancé pour aider les porteurs de projets à se préparer à une campagne de collecte. Des rencontres et réunions avec les acteurs économiques et les porteurs de projets sont programmés dés le mois de septembre (voir agenda sur le site coupde​pouce​.cor​reze​.fr).

Contact : Valérie Marin, chef de projet 05.55.93.77.64 Cette adresse e-​mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un événement national

La mise en place du dispositif sera conclue le 26 novembre prochain par l’organisation, en Corrèze, d’un évènement d’ampleur nationale qui sera l’occasion de présenter les premiers projets et de les récompenser lors d’un concours par catégorie : TPE, associations etc.

Pour plus d’infos → http://​www​.coupde​pouce​.cor​reze​.fr/